RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 11 novembre 2016

Fès: Commémoration du 11 novembre


Fès, cimetière Européen / Riad Souafine 2016
En ce 11 novembre, la commémoration de l'armistice de 1918 s'est déroulée sous l'égide du Consul Général de France, M. François-Xavier Tilliette, au cimetière Européen de Fès, communément appelé cimetière français. Les autorités marocaines se sont associées à cette commémoration et M. Zniber, Walli de Fès s'est joint au Consul Général pour le traditionnel dépôt de gerbes aux pieds des stèles dédiées aux combattants français et marocains morts au service de la France.

Fès commémoration du 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016

Fès commémoration du 11 novembre 1918 / Raid Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016

Le discours prononcé par Monsieur le Consul Général a rendu hommage à tous les combattants, de toutes origines ayant dédiés leur vie au service de la libération de la France lors des deux guerres mondiales. Il a souligné combien l'amitié qui unit le Maroc et la France est solide et sincère.
La cérémonie s'est achevée par les deux hymnes nationaux interprétés par les élèves de l'école La Fontaine, suivis d'une minute de silence.
Les participants ont été invités à prendre une collation à la résidence du Consul Général de France ce qui a permis à de nombre d'entre eux de faire plus ample connaissance avec Monsieur François-Xavier Filliette qui a pris ses fonctions à Fès très récemment après son dernier poste de Consul Général au Vatican.

Fès, résidence du Consul Général / Riad Souafine 2016

Le cimetière Européen de Fès mérite la visite, considéré comme le plus beau cimetière chrétien du Maroc, il occupe une surface de 4 hectares à quelques encablures du centre de la ville nouvelle.
Il est parfaitement entretenu. En 1957 la ville de Fès fait don du cimetière au Consulat Général de France à charge pour lui d'en assurer l'entretien. Un gardien marocain dont le poste est financé par la ville assure la surveillance des lieux. Il connaît l'emplacement de toutes les tombes, il est la mémoire de ce lieu de recueillement.
La végétation omniprésente participe à la sérénité de l'ensemble.

Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016
Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016
Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire