RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 3 septembre 2016

Plages et Burkini : la polémique de l'été

Plage de Corée du Sud  (D.P 2016)

La rentrée des classes, la fin des congés payés et des plages bondées permettent enfin aux français de ne plus être matraqués par les médias et les politiques de tous bords sur le thème du Burkini qui serait à les en croire le signe évident d'une tentative de colonisation de la France par les islamistes...

Qu'est-ce que le Burkini ? Sur Wikipedia cela donne:
"Le burkini ou burqini (parfois francisé en burquini ou encore bourkini1) est un maillot de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est en premier lieu destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leurs valeurs (interprétation des préceptes de l’islam)."

L'histoire du Burkini toujours selon Wikipedia: 
"L'invention du burkini est attribuée à Aheda Zanetti, une styliste australienne d'origine libanaise, en 20039 ou 20042. Ce vêtement de bain est une adaptation pour les sports nautiques du « hijood » (mot-valise formé de « hijab », voile islamique, et de « hood », mot anglais pour capuche), un survêtement créé par la styliste la même année2.
Aheda Zanetti commercialise son produit par le biais de sa société Ahiida, mais propose aussi des modèles qui ne couvrent pas les cheveux pour les femmes qui voudraient simplement se protéger du soleil2. La marque internationale Burqini, enregistrée le , est protégée dans l'Union européenne depuis le , à Singapour depuis le et en Turquie depuis le 10 ; la marque Burqini est également enregistrée en Nouvelle-Zélande depuis le 11 et au Canada depuis le 12. En 2016, Aheda Zanetti affirme en avoir vendu près de 500 000 en douze ans, avec des ventes en constante hausse2. Le burkini est également commercialisé par des magasins sans référence islamique comme Marks & Spencer2."

Il s'agit donc d'un maillot de bain intégral qui ne cache pas le visage et qui ressemble vaguement à une combinaison de plongée....

Il n'est pas question ici de refaire le débat des pour ou des contre ou celui des féministes qui au nom du droit des femmes  voudrait forcer ces dernières à se "déshabiller".. Pour mémoire il fut un temps où les forces de l'ordre mesuraient la hauteur de la tenue de plage des femmes avant de verbaliser si celle-ci était jugée indécente parce que trop courte, il fut aussi un temps où le bikini était interdit.

Il est un peu agaçant de laisser l'Etat ou la morale sociale se mêler de la tenue vestimentaire des citoyens. On peut bien sûr admettre que l'Etat interdise toute tenue visant à dissimuler totalement un individu. Cela relève de la sécurité et de l'absolue nécessité de pouvoir identifier tout individu circulant dans l'espace public, c'est pourquoi les masques et casques intégraux sont interdits pour les piétons dans les rues.

Mais voilà l'Islam, pourtant une des religions du Livre, focalise tous les amalgames et les peurs.

Au point que l'agitation anti-burkini, dont la presse internationale s'est largement moquée, tant les motifs retenus pour l'interdire étaient tristement ridicules. La sécurité? Alors il faudrait interdire aussi la plongée en combinaison. L'hygiène ? Le port du Burkini serait plus nocif pour la mer que les boues rouges des Calanques ?

Sur les plages marocaines depuis des années cohabitent sans problème les maillots de bains y compris les deux pièces, les djellabas et depuis quelques étés de rares burkinis. Il y a bien quelques grands hôtels de Marrakech qui interdisent l'accès à leur piscine aux femmes en burkinis pour des raisons "d'hygiène".....

Plage de Corée du Sud (D.P 2016)

Plage de Corée du Sud (D.P 2016)

Les tenues de plages ne sont pas uniformes sur toute la planète et des pays, non musulmans, exportateurs de haute technologie et considérés comme à la pointe de la vie moderne, voient leurs plages fréquentées par des hommes et des femmes se baignant vêtus de la tête au pieds essentiellement pour se protéger des rayons du soleil.

Imaginons un instant que des coréennes débarquent en masse sur nos plages et se baignent comme elles le font dans leur pays, habillées,  la tête couverte d'un foulard ou le corps glissé dans une sorte de burkini, seront-elles verbalisées et chassées du littoral ?

Plage de Corée du Sud (D.P. 2016)
Je trouve inquiétant que la France, pays des libertés, dénie à certaines la liberté de se vêtir comme elles le souhaitent alors même qu'elles n'enfreignent aucune loi de la République....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire