RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 8 septembre 2016

AID MOUBARAK 2016

Fès Medina / Riad Souafine 2016
 Riad Souafine souhaite à tous un excellent Aïd el Adha.

C'est le lundi 12 septembre que sera célébrée la fête de l'Aïd el Kebir (Aïd el Adha).
Les jours qui précèdent celui du sacrifice, chaque famille se consacre à la recherche et à l'achat du mouton, du bouc ou du veau. Le chef de famille arpente les différents souks au bestiaux, scrute et palpe l'animal pour en jauger l'état de santé, le poids ou pour détecter toutes les fraudes possibles. L'une des plus connues est celle qui consiste à nourrir la bête uniquement avec du sel pendant deux ou trois jours puis de la gaver d'eau pour qu'elle prenne du poids.....
Le prix du mouton moyen est très variable, la même bête à Fès par exemple se négociera autour de 2000/2500dhs (200/250€) tandis que dans les souks de campagne elle se vendra 1500/1700dhs.

Cette année pour des raisons multiples, crise économique, canicule extrême entre autre, les moutons viennent à peine de faire leur entrée dans la médina, à quatre jour de l'Aïd, alors qu'auparavant il était fréquent que les gens achètent leur mouton huit à dix jours avant et le parquent sur leur terrasse.

L'on perçoit une évolution des mentalités qui modifie les comportements. De plus en plus de marocains aisés prennent un congés et passent l'Aïd hors de chez eux, pour les plus fortunés en Espagne par exemple ou pour d'autres à l'hôtel au Maroc.
D'ailleurs quelques grands hôtels marocains conçoivent des offres spéciales pour cette fête avec animation et sacrifice rituel inclus. Certains proposent même à leurs clients d'amener leurs moutons et de le tuer sur place avec ensuite préparation de la viande pour l'emporter chez soi...
C'est moins traditionnel mais plus pratique et adapté à la vie moderne des marocains actifs habitants en centre urbain.
La médina de Fès reste très traditionaliste et donc en 2016, l'on continuera toujours d'égorger les mouton sur les terrasses,  de griller les têtes dans les ruelles et d'y déposer les peaux des bêtes en attendant un ramassage plus ou moins rapide. Ce qui par ces chaleurs n'est pas d'une hygiène garantie.

Il n'empêche que cette fête, la plus importante de l'année musulmane, demeure chargée de sens social et religieux. Les familles se réunissent, se réconcilient si nécessaire. C'est la fête du partage et de la convivialité.

Cette fête, surtout par ses aspects visibles, est loin de réjouir les touristes étrangers non musulmans qui n'ont qu'une vague notion des rites de l'Islam. C'est pour cela que de plus en plus de Riads ou Maisons d'Hôtes ferment pendant l'Aïd el Kébir.

Aïd El Adha / Riad Souafine 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire