RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 21 novembre 2014

Moyen Atlas d'Ifrane à Azrou


Lac Dayet / Souafine 2014

Nous proposons régulièrement à ceux de nos clients qui restent quelques jours à Fès de faire une escapade nature dans le Moyen Atlas.

Par une belle journée d'automne quitter l'agitation de la médina de Fès pour une ballade dans la toute proche nature c'est l'assurance de vivre une journée de contraste.

Les paysages différents se succèdent tout au long de la route entre Fès et Azrou. La plaine de Fès aux environs de Sefrou est le royaume des fruitiers, puis l'ascension continue en passant par Immouzer jusqu'à Ifrane que certains surnomment la "petite suisse" permet d'aborder les première pentes du massif.

La traversée d'Immouzer est une étape populaire, déjà les maisons datant du protectorat pour les plus anciennes ont remplacés les toits terrasses par des toits pentus plus adaptés aux chutes de neige.

Les nombreux lacs de la région peuvent être une étape pleine de charme pour profiter du paysage, faire une promenade le long des rives ou pourquoi pas une course sur de magnifiques chevaux.

Lac Dayet / Souafine 2014
Souafine 2014

La traversée d'Ifrane suscite bien des interrogations. Est-on bien au Maroc ? Les vertes pelouses tondues de frais, les trottoirs d'une propreté exceptionnelle, les maisons dont beaucoup sont de style européen ne font pas partie du paysage habituel que l'on connaît du Maroc.
Hassan II qui affectionnait cet endroit y avait fait édifier un palais de pierres grises qui domine toujours le village.
Cédraie Azrou / Souafine 2014

D'Ifrane l'on peut pour rejoindre Azrou en empruntant soit la route directe soit en faisant un petit détour par Michlifen, modeste station de ski et attraction des Fassis quand l'hiver est neigeux.
Ce détour permet de voir des paysages de toute beauté, de traverser la magnifique cédraie avant d'atteindre Azrou pour le déjeuner.
Dans la rue principale, face à la grande mosquée, de sympathiques gargotes proposent tajines et grillades pour quelques dizaines de dirhams. Notre préférence est celle qui porte le nom de "La Forêt". Serveurs souriants, couverts propres et tajine goûteuses bien que peu garnies en viande.

La petite médina d'Azrou mérite de s'y promener, aucun racolage touristique à craindre. Les maisons sont assez simples sans charme particulier mais donnent bien l'impression d'être dans un village de montagne.
Azrou / Souafine 2014
Azrou / Souafine 2014

Quitter Azrou par la route directe vers Ifrane permet de s’arrêter (passage obligé pour les touristes) au cèdre de Gouraud, un spécimen incroyable, mort depuis quelques années mais dont le squelette bien conservé justifie le détour. C'est aussi le royaume des singes magots, les derniers d'Afrique du Nord.
Ils sont nombreux à venir quémander fruits ou friandises.

Cèdre de Gouraud / Souafine 2014
Singe Magot / Souafine 2014

Sur le retour vers Fès, à la sortie d'Ifrane nous vous recommandons de faire un courte escale au Palace Michlifen car pour le coup le contraste est à son maximum. En effet passer des pauvres maisons d'Azrou à ce splendide palace dans son écrin de verdure ne laisse pas indifférent.

Hôtel Michlifen / Souafine 2014
Hôtel Michlifen / Souafine 2014
Hôtel Michlifen / Souafine 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire