RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 15 août 2011

SAIDIA, LA PERLE AU PAVILLON BLEU




A 380kms de Fès, (3h30 de trajet en empruntant la nouvelle autoroute Fès/Oujda), à l'extrême Est du Maroc dans la région de l'Oriental, sur la frontière Algéro-Marocaine se situe la plus belle et la plus grande plage de sable de la côte méditerranéenne du Maroc. La baie qui s'étend de Saïdia à Cap de l'eau offre 20kms de plage de sable blanc.
Longtemps Saïdia est resté un simple village de bord de mer qui voyait chaque été les Marocains du monde revenir au pays pour quelques semaines de vacances en famille et qui se rendormait dès la fin août.
Jusqu'au projet de station balnéaire qui a été en partie réalisé à 5 kms du centre de Saïdia.
Aujourd'hui il y a donc 3 hôtels et une résidence hôtelière qui ont ouverts depuis 2 ans, sans compter quelques appartements et villas disséminés en résidences au milieu des marais asséchés.
Tous les projets n'ont pas été menés à leur terme et certains en sont encore au stade de chantiers abandonnés, ce qui gâche un peu le paysage....
Cette zone touristique nouvelle compte aussi une marina plutôt réussie mais peu fréquentée où s'est implantée une grande surface à l'enseigne Marjane. Par contre jusqu'à présent il n'y avait aucune station essence sur la région, il fallait se rendre jusqu'à Berkane à 25kms pour faire le plein. Cette été dans le vieux Saïdia l'on peut enfin trouver 2 pompes à essence...

A 14kms de Saïdia se trouve aussi la réserve splendide naturelle du fleuve Moulouya qui vient se jeter dans la mer.

Les plages sont magnifiques et à la condition de s'éloigner des zones touristiques l'on peut trouver des endroits quasi déserts, surtout en période de Ramadan car très peu de Marocains vont se baigner à ce moment là.
Les plages sont magnifiques mais malgré le "pavillon Bleu" décerné chaque année à Saïdia on ne peut que constater et déplorer que l'entretien soit aussi négligé. Avant d'étendre sa serviette mieux vaut faire le ménage car entre les bouteilles, les boites de conserves, les restes de nourritures et les mégots on a l'impression d'être sur une décharge au bord de la mer. Heureusement la mer, elle, est claire, chaude et sans détritus flottant. Un miracle ?

La faute à qui ?

Des panneaux sont bien installés qui demandent à tous de respecter la propreté des lieux mais ils sont aussi peu efficaces que ceux qui interdisent les jet ski et quads dans les zones de baignades, qui sont eux dangereux et pollueurs à tous les niveaux !!!

Le problème est avant tout culturel et éducatif. Le citoyen marocain n'a aucun respect pour l'espace public ni même pour ses concitoyens. Cela viendra certainement un jour, il n'y a qu'à se souvenir de l'état des plages espagnoles il y 50 ans..... mais pour un pays qui veut attirer des millions de touristes étrangers et qui veut développer au maximum le balnéaire il semble urgent que ce changement de mentalité s'opère de toute urgence car le touriste de 2011 ne ressemble plus du tout à celui des années 60 !!!



Par chance, deux jours de vent un peu fort et une fréquentation réduite ont rendu à la plage de Saïdia un aspect nettement plus présentable et à ce moment là on se dit qu'une plage de méditerranée en plein mois d'août aussi déserte est un vrai privilège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire